"Aimer et servir le Christ dans les malades et les pauvres selon l'esprit évangélique"

Prévention des cancers de la femme

Le cancer du col de l’utérus est parmi les néoplasies les plus diffusées dans le monde, mais on constate une importante augmentation des son incidence et de sa morbidité dans les pays en voie de développement.

Dans les pays pauvres le problème est d’autant plus grave du fait que les pratiques de dépistage et de traitement précoce des lésions précancéreuses, désormais consolidées dans les pays développés, sont presque inexistants.

L’idée est celle de concevoir et d’implémenter un programme de prise en charge globale des femmes relativement au cancer du col de l’utérus comprenant la sensibilisation de la population, le dépistage de masse pour l’identification des cas à risque et leur traitement selon la méthode « see and treat ». Le dépistage des pathologies précancéreuses sera fait près des femmes actives sexuellement par un simple examen, le PAP test tandis que le traitement à travers la conisation à radiofréquence (LEEP) sous colposcopie. Les femmes qui adhèrent au programme seront suivies tout au long de leur vie.

L’expérience développée par le Dr Paolo Marelli au cours des dernières années à l’hôpital de Chirundu dans le sud de la Zambie a confirmé largement l’utilité et aussi la nécessité de cette intervention. Le programme s’est révélé être certainement gérable et du succès assuré s’il est bien conçue et bien organisé. Le problème relatif à la rareté chronique, voire à l’absence de spécialistes anatomo-pathologistes qui puissent assurer la lecture du PAP test, en temps rapide et à un coût accessible, est résolu grâce à l’appui de l’organisation “Patologi Oltre Frontiera” (Pathologies Sans Frontières) ONG italienne qui offre la disponibilité pour la lecture des préparations et aussi un support en termes de formation et de recyclage continu du personnel de notre hôpital. Grace aux volontaires pathologistes, à la disponibilité d’une liaison à l’internet et à l’emploi des nouvelles technologies telles que la télémédecine nous pourrons recevoir les rapports dans des temps très courts et même, si besoin, des consultations en temps réel.